- L’intelligence collective fait des miracles :
Allez, je m’emballe un peu. Mais réellement, à chaque fois que j’anime un atelier collaboratif, je suis épatée du résultat.
Dans 90 % des cas, les managers ont des doutes au moment de la préparation :
Dans 90 % des cas, les managers ont des doutes au moment de la préparation :
- « Est ce que ça va marcher ? »,
- « Oui, mais certains ne s’expriment pas facilement »,
- « On a déjà tenté, et ça a fait flop ».
Et à chaque fois, le résultat est là (voire au-delà des attentes 😮).
Depuis 20 ans, je n’ai pas de contre-exemple.
Moi-même, j’ai du mal à y croire, mais c’est ce que je constate.
- On ne peut pas motiver les personnes, mais on peut agir pour que chacun donne le meilleur de lui-même.
Je suis convaincue, que l’attitude du manager a un impact sur l’engagement.
Je l’ai vécu moi-même en tant que salarié, puis en tant que manager.
Quand chacun sait ce qui le motive, et que l’on actionne ces leviers, ça change la donne, pour les personnes, et pour l’équipe.
- Obsession résultat : Ce qui compte, ce n’est pas ce que nous faisons ensemble, c’est ce que les personnes en feront ensuite.
Lors des accompagnements, et de la préparation, je suis concentrée sur :
- Qu’est-ce qui va rester de cet atelier, de cette formation.
- Comment les personnes vont se l’approprier, et faire évoluer leurs comportements.
Toutes mes interventions sont construites dans ce sens : le but n’est pas de passer un bon moment (même si c’est le cas 😀), c’est de faire bouger les choses.