Développer l’engagement, pour que chacun soit acteur  d’une vision commune

Expliquez-nous votre situation, vos préoccupations, vos succès, vos souhaits.

Depuis 19 ans, Ipsum accompagne des entreprises et collaborateurs.

Notre mission :

  • Contribuer à développer l’engagement.
  • Que chacun se sente acteur.
  • Faire vivre l’intelligence collective.
  • Contribuer à la performance et au résultat.

Coaching

Fermerx

Dans quel contexte, dans quel but ?

Le coaching est un accompagnement sur mesure, qui permet de : En savoir plus+

  • Trouver ses solutions
  • Faire évoluer des comportements de manière durable.
  • Utiliser pleinement ses ressources
  • Changer de regard
  • Renforcer son autonomie

Quelques exemples de situations En savoir plus+

  • Contextes de changement : prise de fonction, changement d’environnement, d’organisation.
  • Volonté de développement, souhait de résoudre une difficulté :
    Par exemple :

    • Confiance en soi, affirmation,
    • Comportement inadapté dans certaines situations,
    • Organisation,
    • Relations interpersonnelles,
    • Leadership,
    • Prise de parole
    • etc.
  • Prise de décision, réflexion stratégique, orientation

Déontologie

Les principes déontologiques de la profession sont essentiels pour nous : En savoir plus+

  • Formation : Le coach est formé au coaching. Il est certifié (accrédité), et issu d’une formation au coaching (minimum 200h).  Il poursuit sa formation, de façon continue, pendant l’exercice de sa profession.
  • Cadre formalisé : le cadre du coaching est défini au début de l’accompagnement et formalisé ( : objectifs, indicateurs, nombre de séances).
  • Confidentialité : Le coach s’engage à respecter une totale confidentialité sur toutes les informations échangées pendant les séances.
  • Respect de la personne : Le coach crée les conditions pour instaurer un climat de confiance, dans le respect de la personne. Il exerce un regard neutre (: non-jugement) et bienveillant.
  • Autonomie du coaché : Le coach a en permanence en tête que l’action de coaching ne doit pas créer une situation de dépendance, mais conduire son client vers plus d’autonomie.
  • Supervision : Le coach s’engage à être supervisé, par un coach expérimenté.

Démarche et outils

Démarche En savoir plus+

  • Une première rencontre permet d’identifier la problématique, et les résultats attendus. Elle permet également au coaché, de « choisir » son coach, sentir si le climat, la relation, la personnalité du coach lui conviennent.
    Lors de cette rencontre, nous définissons les objectifs, les indicateurs de réussite, le nombre de séances, les règles de fonctionnement. Ceci est formalisé.
  • Un coaching se déroule le plus souvent, en 6 à 10 séances : pas plus, car le coaching ne doit pas créer de dépendance : le coach « apprend » au coaché à se passer du coach.
  • Les séances durent de 1h30 à 2h, et sont espacées de 3 à 6 semaines.
  • En fin de coaching, un bilan permet d’évaluer l’avancée par rapport aux objectifs fixés.

Outils utilisés En savoir plus+

Le coach lui-même, est bien sûr, le principal outil.

En fonction des situations, nous utilisons par exemple la P.N.L (Programmation Neuro Linguistique),  l’approche narrative, ou l’analyse transactionnelle.

Témoignages

Agnès

Le coaching a été bénéfique pour moi dans ma quête du « lâcher prise ». L’empathie et l’écoute constructive de Florence, m’ont permis de cheminer progressivement, de prendre du recul, puis d’analyser et comprendre mes réactions dans les situations de stress ou de conflit. Pas à pas, j’ai testé, expérimenté d’autres pistes pour adapter mon comportement, mais sans avoir dû renoncer à ce que je suis ! Je suis ravie de cet accompagnement dont je tire aujourd’hui encore de nombreux bénéfices !

Sébastien

Dans ce coaching, j’ai apprécié la mise en confiance, l’analyse, la réflexion, le fait de progresser à chaque fois.
Mon attitude a changé par rapport à 9 mois auparavant. Je suis très satisfait de ce coaching.

Jean-Yves

Le coaching m’a permis de comprendre mes réactions face à certaines situations, en allant puiser au fond de moi, grâce au « guidage » de Florence. Il a été plus facile ensuite, de trouver des solutions, et les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les choses.

Etant une sorte de « plaque tournante » au sein de mon entreprise, cela me sert bien sûr de référence au quotidien pour gérer toute nouvelle situation : je peux maintenant composer avec les caractéristiques et les attentes de chaque collaborateur, dans l’intérêt de l’Entreprise.

Guillaume

J’avais besoin d’un interlocuteur pour faire le point vis à vis d’une situation un peu compliquée.

J’ai apprécié la méthode et le regard de Florence. L’écoute empathique, et les questions qui obligent à approfondir la réflexion, m’ont aidé à aller dans le détail des idées et des options envisagées. Pas de conseils ou de solution miracle toute faite, mais une écoute personnalisée et de qualité.

Au final, j’ai fait évoluer mon approche de la situation, pour l’envisager sous un autre aspect.

Formation

Fermerx

Savoir-faire et convictions

Avec Ipsum, vous bénéficiez d’un réel savoir-faire, qui s’appuie sur : En savoir plus+

  • Une expérience de l’animation de formation, de plus de 15 ans.
  • Une expérience en entreprise et une pratique d’au moins 10 ans, du management et de la relation client.
  • Un enrichissement régulier des contenus et de la pédagogie, grâce à des formations régulières (des intervenants) et au partage d’expérience.
  • Des bilans systématiques après la formation, sur les retours des participants, la mise en œuvre et les évolutions observées.

Ce qui nous tient à cœur En savoir plus+

  • La formation ne peut se réduire à une transmission de savoir : elle est avant tout un moment de recul, de partage et d’identification de ses propres ressources pour évoluer.
  • Expérimenter est nécessaire au changement durable.
  • Le témoignage de collègues, de pairs a plus d’impact que les paroles du formateur.
  • Cultiver les atouts de chacun, contribue à faire évoluer.
  • Le climat de la formation doit favoriser la remise en cause et l’ouverture.

Nos pratiques en formation

Pour qu’une formation se traduise en actions, nous veillons à :

  • Prendre en compte le vécu de chacun, les pratiques actuelles, les préoccupations.
  • Mettre en activité, dès le début de la formation.
  • Utiliser les mises en situation et activités, pour identifier les pratiques à privilégier, et s’entraîner.
  • Parvenir à ce que chaque participant identifie ce qui lui convient réellement pour obtenir de meilleurs résultats, de façon adaptée et pérenne.
  • Évaluer, pendant la formation (et à la fin), le ressenti des participants, les apports, les manques.
  • Prendre des temps réguliers, tout au long de la formation, pour que chacun identifie et note ce qu’il souhaite mettre en oeuvre, de façon opérationnelle.
  • Faire un bilan « à froid » : évaluer les apports, après la mise en pratique.

 

Les thèmes de formation

Les formations proposées sont essentiellement réalisées sur mesure.

Nous consacrons un temps en amont, pour prendre en compte votre contexte et vos attentes, puis définir les objectifs de la formation.

Quelques exemples de thèmes :

Management : En savoir plus+

  • Le management de proximité : Savoir animer, encourager, fédérer, et faire grandir.
  • Management responsabilisant (management agile) : pouvoir développer l’engagement des collaborateurs.
  • Gérer les situations défavorables : Savoir « dire les choses », sans démobiliser.
  • Donner du sens à l’action quotidienne, et mobiliser.
  • Animer des réunions d’équipe : fédérer, et rendre chacun acteur de la stratégie globale.
  • Mieux écouter pour mieux manager.
  • Savoir déléguer.

Communication En savoir plus+

  • Mieux communiquer et gérer les situations délicates.
  • Prendre la parole en public.
  • Mieux écouter pour mieux manager.
  • Savoir faire une demande – Savoir dire non.

Action commerciale et relation client En savoir plus+

  • L’entretien de vente : Instaurer un climat de confiance et se différencier.
  • Défendre son offre et conclure.
  • Hausse de tarifs :  Défendre ses marges, tout en préservant la relation client.
  • Etre plus efficace lors de la prise de rendez-vous.
  • Entretenir et développer un portefeuille client au téléphone.
  • La relation client pour des non-commerciaux.

Services clients :

  • Savoir gérer un client mécontent et fidéliser.

Témoignages

Valérie

J’ai vraiment apprécié les formations animées par Florence Van Roy : d’une part pour son écoute, et surtout pour les activités et mises en situation.

Ces formations m’ont beaucoup appris, je pense que c’est utile sur le plan professionnel mais également personnel : se dépasser, entendre des commentaires sur sa façon de faire, merci encore Florence pour ces bons moments passés.

Romain

Les formations animées par Florence ont amené notre équipe à mieux comprendre et anticiper les besoins des clients, à toujours se remettre en question, à trouver des nouvelles réponses, via des méthodes différentes, à se fixer de nouveaux challenges personnels et professionnels.

L’équipe en est ressortie plus soudée et plus confiante. Les retours positifs sont unanimes.

Afin d’être toujours dans cette dynamique, nous renouvelons d’ailleurs ces formations de façon régulière.

Olivier

Se perfectionner, mettre en pratique, Florence Van-Roy nous apporte son dynamisme, sa qualité d’écoute, des formations claires, adaptées à chaque niveau.

On échange, on participe naturellement, l’équipe gagne en compétence avec un bénéfice direct : une envie de mettre très vite en pratique, les nouvelles aptitudes acquises.

Jean-Louis

Un condensé de pédagogie, de savoir-faire et de bonne humeur : Florence Van Roy a su apporter les clés d’une communication constructive, complètement adaptée à nos métiers. Son expérience et les mises en situations rendent les formations très concrètes et efficaces.

Olivier

Formation très dynamique, beaucoup de cas concrets traités, très enrichissant.

Claire

Formation bien rythmée, pas de longueurs. La formatrice s’adapte aux besoins du groupe, et aux différentes situations rencontrées.

Formation très efficace et utile, qui s’est déroulée dans un climat de confiance. Merci !

Ateliers collaboratifs

Fermerx

En quoi cela consiste

Vous souhaitez, pour vous-même ou pour vos équipes : En savoir plus+

  • Définir ensemble, une vision d’équipe, des valeurs communes.
  • Identifier des réponses concrètes à une problématique, en équipe.
  • Prendre du recul et co-construire, grâce à l’intelligence collective.
  • Contribuer à l’adhésion de chacun, à un projet, à un changement.
  • Développer la cohésion, l’entraide, le plaisir à travailler ensemble.

Nous vous proposons des ateliers collaboratifs (ou séminaires), avec : En savoir plus+

  • Des temps d’expérimentation.
  • Des échanges de pratiques.
  • L’utilisation d’outils d’intelligence collective, pour faciliter les échanges, et co-construire des réponses concrètes.
  • Des séances de co-développement, au besoin.
  • La formalisation d’un plan d’action collectif et/ou individuel.

Et ceci, dans un format court (½ journée à une journée le plus souvent).

Les avantages pour vous

Les avantages pour vous et votre équipe : En savoir plus+

  • Gagner en efficacité et en pertinence, grâce à un temps de recul, en équipe.
  • Développer la cohésion, l’entraide au sein de l’équipe, ou entre services.
  • Adopter une démarche orientée solution, ressortir avec des clés, actions concrètes et utilisables rapidement.

Chaque atelier est conçu sur mesure, en fonction de votre contexte et de vos objectifs.

Quelques exemples

Quelques exemples de thèmes d’ateliers : En savoir plus+

  • Mieux travailler ensemble : Développer la coopération et l’efficacité, dans une équipe, ou entre plusieurs équipes.
  • Identifier une vision d’équipe (et des actions concrètes).
  • Développer sa créativité, au service des objectifs de l’entreprise.
  • Nos « super pouvoirs » : identifier et développer nos forces, individuelles et collectives.
  • Développer une expérience client positive.
  • Mieux gérer son temps : identifier les clés adaptées à son propre fonctionnement.

Témoignages

Pierre-Antoine

Merci pour votre écoute, vos idées, et votre énergie. Le déroulement laissait toute sa place à chacun, et aux échanges. Votre style empreint de neutralité, apaisement et respect, a permis de faire émerger ce qui est.

Grâce à vous, une porte s’est ouverte pour l’équipe. Nos défis, notre développement, et notre communication sont en mouvement. Le chemin ne fait que commencer, et déjà les découvertes avec vous nous proposent de nouvelles étapes.

Danielle

Je tiens à féliciter Florence pour l’atelier autour de « nos valeurs » : Au cours de cette journée, professionnalisme, maitrise, échanges et convivialité ont été les maîtres mots ; les participants ont montré un enthousiasme sans faille.

En attendant le plaisir de travailler à nouveau, et considérant la qualité de la prestation, nous recommandons vivement les services de Florence !

À propos

Fermerx

Qui sommes-nous ?

Florence Van Roy, créatrice d’Ipsum En savoir plus+

Lors de mon parcours en entreprise, pendant 15 ans, j’ai pu expérimenter des fonctions commerciales, puis de management d’équipe, au sein d’un groupe international. J’ai alors pu progressivement, former et accompagner, en particulier les responsables de site et managers de proximité. Dans ce parcours, la relation client m’a permis de découvrir la richesse des personnalités, de développer une écoute de qualité, sincère et bienveillante.

Puis, des missions de management et d’accompagnement, ont mis en évidence mon réel plaisir à accompagner, écouter, cultiver les potentiels de chacun, respecter les différences, et voir évoluer les personnes. C’est ce que j’ai voulu développer auprès des entreprises et organisations, en créant Ipsum en 2004.

Page Linked’in : https://www.linkedin.com/in/f

Passionnée par l’Humain et l’intelligence collective : En savoir plus+

Je suis régulièrement surprise par la richesse de l’être humain, et les capacités de chacun à réaliser l’inattendu, donner le meilleur, ou se transformer.

J’ai pu expérimenter à de nombreuses reprises, la puissance de l’intelligence collective.

Et j’ai constaté qu’être acteur d’un projet commun, peut changer le rapport au travail, l’efficacité et le plaisir.

J’aime accompagner des équipes, des dirigeants et collaborateurs, et observer la capacité des individus (et du collectif) à se transformer, à être en lien, à créer des résultats énergisants.

Formation et certifications En savoir plus+

  • Diplômée en master de coaching (IPSA d’Angers),
  • Certification ICF – Niveau 2 (Fédération Internationale de Coaching – PCC), depuis 2015.
  • Certifiée en PNL,
  • Certifiée DISC (Modèle des couleurs).
  • Formée à l’approche narrative et Ennéagramme.
  • Formée à la facilitation et aux outils d’intelligence collective.
  • Certification Management 3.0
  • Formation initiale : INSEEC (école supérieure de commerce)

Profil Linked’in : https://www.linkedin.com/in/florence-van-roy-b2979918/

Coachs et formateurs partenaires En savoir plus+

En fonction de vos demandes, vous pouvez également bénéficier du savoir-faire de partenaires. Ils répondent aux critères de professionnalisme d’Ipsum :

Pour le coaching :

  • Formation au coaching.
  • Expérience reconnue en coaching.
  • Parcours en entreprise.
  • Respect de la déontologie du coach.
Pour la facilitation d’ateliers :

  • Formation et expérience en facilitation d’ateliers collaboratifs.
  • Maîtrise des outils d’intelligence collective.
Pour la formation :

  • Expérience reconnue sur les thématiques concernées.
  • Qualité d’animation et méthodes pédagogiques centrées sur les apprenants.
  • Evaluation systématique.

Nos valeurs

En quelques mots :

« Faire avec chacun », est un principe fort pour moi.
  Faire : représente la volonté d’être dans l’action, ou d’orienter les temps de recul, vers le résultat attendu.
  Avec : quelque soit le contexte, les difficultés éventuelles, il s’agit de regarder comment « faire avec » plutôt que « lutter contre ».
Chacun : car la spécificité de chaque individu est riche, et mérite d’être cultivée.

Entretenir sa spécificité, ses atouts, les développer, est pour moi une des clés pour avancer, vers la situation désirée.

Florence Van Roy – Créatrice d’Ipsum

Et aussi…

  • Simplicité,
  • Ouverture,
  • Enthousiasme,
  • Sens du résultat.

Rencontrons-nous

Seule une rencontre permet de vous faire un avis, de sentir si vous avez envie d’aller plus loin ou non.

La première rencontre est gratuite et sans engagement.

Ipsum est situé à Nantes. Les missions se déroulent partout en France.

Coordonnées :

Florence Van Roy :

06 03 99 70 26 florencevanroy@ipsum.fr